Ecouter une musique pour danser


Pour le débutant, nous nous contenterons d’utiliser essentiellement la base rythmique d’une musique, c'est-à-dire la partie jouée habituellement par la batterie, la guitare basse ou la contrebasse.

Le premier travail du danseur qui écoute une musique est de repérer le battement régulier aussi appelé tempo ou pulsation qui la structure (ce qui correspondrait à la syllabe). Il suffit de battre régulièrement du pied ou de tapoter les doigts sur la table pour trouver ce tempo. La rapidité des changements d’appuis des danseurs seront calqués sur ce battement. Nous danserons ainsi « en musique ».

Les différents types de musiques

Enfin, comme nous l’avons dit plus haut, dans une même musique le nombre de pulsations de la mesure est régulier et correspond à un groupe de danses. Nous aurons ainsi des musiques à deux temps (Paso Doble, Samba, Merengue, Tango…) des musiques à trois temps (Valse Viennoise, Valse Lente, Valse Musette, Java, Mazurka…), des musiques à quatre temps (Rock, Chachacha, Rumba, Foxtrot, Charleston, Quick Step…). D’autres types de musiques existent dans le monde, mais nous ne les rencontrerons pas dans nos bals.

Ceci n’est bien sur qu’une des caractéristiques d’une musique et nous explorerons ce domaine lorsque nous en aurons besoin pour la danse.

Exercice

Dans la liste proposée sur le lecteur Deezer ci-contre, choisir le Paso Doble et repérer la pulsation ; essayer de bouger une partie du corps pour marquer ce battement régulier ; essayer de marcher en suivant ce rythme. C'est très facile vous dansez déjà !

Ecouter des bachatas Cliquer

 Ecouter des Chachas Cliquer

       Ecouter de Valses Viennoises Cliquer

      Ecouter des Valses Lentes Cliquer

 

Danse Couple - 8 rue du Vignemale 65420 IBOS - 06 98 21 80 15
Copyright © 2017 Danse Couple - Réalisation : Pyrène Multimédia